Le Concept

L’amour du bon, du beau et du partage

Mangez billot !

En réunissant pour la première fois, dans un même lieu, des pièces de bœuf du monde entier triées sur le volet, une sélection de vins originale et le service en salle le plus gentil de Paris, nos restaurants proposent une alternative 100% française aux grands steakhouses à l’anglo-saxonne.

Pourquoi “Les Oreilles et la Queue” ?

Lorsqu’il s’est agi de donner un nom définitif à l’expérience que nous souhaitions offrir à nos clients, nous avons beaucoup réfléchi. Nous voulions bien sûr que ce nom soit marquant pour les esprits, et sous cet angle Les Oreilles et La Queue remplit parfaitement son rôle. Associé à notre logo fort, double tête de bœuf symboliquement séparée par une dague, il ne laisse de plus pas d’ambiguïté quant à l’animal dont on parle.

Par les temps qui courent, où la cause animale prend à juste titre une place plus importante, il est également clivant. Nous avons réalisé que ce clivage n’est qu’apparent. Certes, les gens qui n’aiment pas, ne veulent pas manger de viande ne viendront pas spontanément dans notre restaurant (nous nous attacherons toutefois à toujours les accueillir du mieux possible).

Simplement nous nous sommes rappelés que les oreilles et la queue du taureau sont offertes au toréro lorsque la corrida atteint des sommets.

Ainsi, nous appeler « Les Oreilles et La Queue » nous oblige. Car oui, amis viandards, un animal a été sacrifié. Et par notre travail de tous les jours, en cuisine comme en salle, nous nous attachons à ce qu’une expérience exceptionnelle soit le fruit de ce sacrifice.

Nous sommes convaincus que le « moins, mais mieux » de viande, notamment de bœuf, est un sillon gastronomique aussi durable que satisfaisant.

Bref, « Mangez Billot ! ».

Boris Leclercq
côte de boeuf

Restaurateur et vignerons

Boris Leclercq, restaurateur et vigneron, passionné de bons produits et de bonne cuisine, réinvente en avril 2016 son bistrot carnassier reconnu du 129 rue du Faubourg Saint-Honoré pour en faire la première « Maison de Viandes à la Française ». Cette adresse met pour la première fois à l’honneur une collection de viandes maturées d’exception, toutes origines confondues. Blonde de Galice, Angus d’Ecosse, Hereford d’Irlande ou encore Normande et Aubrac, Boris Leclercq laisse ses hôtes choisir. Sans « racisme », ni dogme. Seule la qualité prime.

Cette sélection sans œillères, escortée dans les règles de l’art gastronomique français, offre une expérience gustative inédite. Boris Leclercq, propriétaire au caractère bien trempé, insuffle à ses équipes l’amour du bon, du beau et du partage.
Alors qu’il est déjà bien installé à Montpellier avec ses trois bistrots éponymes, son domaine viticole à Aniane (Hérault) et sa gamme de produits apéritifs de qualité et joyeusement rock’n’roll, Boris s’attaque à un plus gros morceau : convertir la France au « Manger Billot » !

côte de boeuf
verre à vin et raisins

Situé à 30 km de Montpellier sur le terroir d’Aniane et des terrasses du Larzac, le Domaine de la Grande Sieste est une propriété viticole gérée par Leticia et Boris LECLERCQ. Après trois ans en conversion, 2019 est l’année de la certification Agriculture Biologique ! Les vignes sont traitées de manière rigoureuse et respectueuse de la nature.

La Grande Sieste est un grand vin parce qu’il anime les grands moments. Partagez-le entre amis et laissez faire la magie jusqu’à l’heure d’une grande sieste bienvenue. La Grande Sieste est une promesse. Partagez des moments d’amitié loin de la fureur et du bruit. Les seuls autorisés restants ceux des rires, des cigales et plus tard d’un léger ronflement,